Vous voulez créer ou développer votre entreprise ? Vous souhaitez reprendre une entreprise existante ?
Prêt d’honneur local (PH IPC)
UN PRET D'HONNEUR SANS INTÊRET
Le prêt d'honneur local peut vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. Il est sans interet ni garantie personnelle.
ACCOMPAGNEMENT ET PARRAINAGE
Ce sont les clés de la réussite. L’intervention ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elles vous accompagnent et suivent vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt. Cet accompagnement vous empêche de vous retrouver seul. Vous pourrez également être parrainé par un chef d’entreprise ou cadre expérimenté.
COMITE D’AGREMENT
Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.
10 553 EUROS EN MOYENNE
Le montant du prêt d’honneur dépend du projet de création, de reprise ou de développement (entreprise de moins de 6 ans) que vous portez sur le territoire. La moyenne des prêts d’honneur de INITIATIVE PAYS CATALAN en 2019 s’élevait à 10 553 euros.
UN EFFET DE LEVIER NON NEGLIGEABLE
Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 10 euros de financement complémentaire.
En plus du prêt d'honneur local présenté ci dessus, la plateforme a la possibilité d'occtroyer:
Prêt d’honneur Solidaire (PH Solidaire)
Le PH Solidaire permet aux créateurs ou repreneurs accompagnés et remplissant certaines conditions d’obtenir un financement pour la constitution de leurs fonds propres. Il est mis en place en complément d’un prêt bancaire.
Le PH Solidaire s'adresse aux personnes physiques résidentes fiscales françaises ayant créé ou repris une entreprise depuis moins de 3 ans et se trouvant dans l’une des situations suivantes :
- Bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou de l'allocation de sécurisation professionnelle (ASP)
- Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois
- Bénéficiaire du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Jeune ayant entre 18 et 25 ans révolus (ou 29 ans révolus s'il est en situation de handicap)
- Demandeur d’emploi de moins de 30 ans, ne remplissant pas les conditions d'activité antérieure pour bénéficier de l'indemnisation chômage
- Salarié ou licencié d'une entreprise en sauvegarde de justice, en redressement judiciaire ou liquidation judiciaire, reprenant une entreprise
- Personne sans emploi titulaire d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)
- Créateur ou repreneur d’une entreprise dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV)
- Bénéficiaire de la prestation partagée d'éducation de l'enfant
Il s'agit d'un prêt d'honneur à taux zéro accordé au porteur de projet à titre personnel dans le cadre de sa création ou reprise d’entreprise :
- Sans garantie sur les actifs de l’entreprise ou de son dirigeant.
- D'une durée flexible : entre 1 et 5 ans avec un différé d’amortissement modulable entre 0 et 18 mois.
- D'un montant compris entre 1 000 et 8 000 euros.
Conditions pour en bénéficier :
- Etre accompagné par un opérateur désigné par la région du porteur de projet.
- Obtenir un prêt bancaire complémentaire d’un montant au moins égal et d’une durée de remboursement au moins équivalente. Ce prêt bancaire ne peut être assorti d'une caution personnelle excédant 50% de son montant, y compris frais et accessoires.
Coût :
- Prêt à taux zéro
- Pas de frais de dossier
- Pas d’assurance décès PTIA exigée
- Le Prêt Occitanie Transmission
Les prêts d'honneur complémentaires Occitanie Transmission sont accordés à des personnes physiques :
- Qui reprennent une entreprise implantée en Occitanie,
- Qui bénéficient d’un premier prêt d’honneur préalablement consenti par une Plateforme Initiative France ou par le Réseau Entreprendre en Occitanie.
Pour des projets de reprise d'entreprises :
- Créant ou maintenant 3 emplois au moment de la reprise (emploi du ou des bénéficiaires inclus) et 2 emplois supplémentaires dans un délai de 5 ans,
OU
- ayant un plan de financement supérieur à 200 000 €. : le site d'Initiative Occitanie
- Le Prêt d'honneur remarquable qui complète le prêt de la plateforme dans le cadre d'un projet avec une verritable dynamique territoriale, un engagement environnemental, un volontarisme social et sociétal, et enfin, avec une conception novatrice.
Ces 4 piliers sont cumlulatifs: Le site d'INITIATIVE FRANCE